Quantcast
Channel: Application iPhone » app store
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

[+] Letterpress, le Scrabble mis au goût du jour

$
0
0

Non content d’avoir développé un des meilleurs clients Twitter sur iOS, le créateur de Tweetie – rachetée par Twitter pour devenir l’application officielle du réseau social – a récemment mis en ligne sa nouvelle lubie sur l’App Store : Letterpress. Un Scrabble version 2012, addictif pour les plus bilingues d’entre nous.


Cinq lettres sur cinq sont réparties aléatoirement, avec lesquelles on doit former des mots et ainsi marquer des points. Chaque fois que l’on sélectionne des lettres pour former un mot, celles-ci nous sont attribuées par une couleur. Et lorsqu’une lettre est entourée exclusivement par notre couleur elle est protégée, et donc ne rapportera pas de points si l’adversaire l’utilise. La partie se termine lorsque tout le carré de lettres est coloré ou que les deux joueurs passent leur tour sur le même round. A la fin on fait les comptes : qui a marqué le plus de points.

Le principe est accessible tout en permettant de nombreuses possibilités. C’est surtout la promesse de longs moments de réflexions face à notre écran, vide de tout mot. Et là est tout le souci pour nous, simples français, inaptes à dialoguer dans une autre langue : le jeu est exclusivement réservé aux anglophones, puisque seul le dictionnaire anglais est prévu. Autant dire qu’il devient quasiment impossible de rivaliser lorsque notre vocabulaire est restreint à rain, kitchen, winter et hamburger. Cette restriction est dommageable pour le titre, qui y perd en attention.

Autre souci : aucun mode n’est prévu en offline, alors même que le titre pourrait trouvé sa réussite dans un challenge entre amis. Le développeur a préféré miser sur le Game Center. Et quel dommage ! Il suffit de tomber sur les moments où les serveurs Game Center (hum iCloud) ont des problèmes, et on peut attendre des heures, voire jours, en espérant que le joueur en face ait bien reçu notre mot. Cependant depuis, ces problèmes sont résolus et on se retrouve maintenant avec des joueurs assidus qui laissent rarement plus de 6 heures entre chaque mot. Heureusement, il est possible de lancer plusieurs parties en même temps. Ouf !

Notre note : 6/10

L’idée même de Letterpress est intéressante quoi qu’un peu juste dans ses mécaniques et répétitive, mais en tant que public français il est difficile de se sentir concerné par ce jeu. Sauf si vous vous sentez apte à enchainer les mots anglais et ressortir vos (vieux) souvenirs de cours. Espérons qu’une mise à jour vienne ôter ce point négatif.

Testée sur : iTouch (4.3.4) iPad 2 (4.3.5)
Version testée : 1.0
Taille de l’application : 3,49 Mo
Langue : Anglais

Plus : Game Center


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images

Trending Articles





Latest Images